Login

Cap sur l'export pour Tereos

B. CAILLIEZ

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La coopérative sucrière Tereos vient de se doter d'un centre de logistique « conteneurs » sur le site de sa sucrerie d'Escaudoeuvres (Nord). « Ce centre est équipé de deux lignes complètement automatisées d'ensachage de sucre et de remplissage de conteneurs, explique Yves Bélégaud, directeur Europe du groupe. Chaque jour, 60 camions quittent le centre, munis d'un conteneur de 480 sacs de sucre de 50 kg, soit un chargement de 24 t. Sur un rythme de 350 000 t de sucre chargé par an, le site disposera à terme d'une capacité d'expédition de 500 000 t/an, en fonctionnant avec 70 conteneurs par jour, 24 h/24, 6 j/7. » La coop a investi 7 M€ dans ce nouveau centre.

« Ce nouvel outil stratégique dédié au grand export du sucre, constitue un élément clé de notre stratégie pour l'après quotas sucriers », souligne Alexis Duval, président du directoire. Le groupe sucrier exporte désormais les deux tiers des 2,5 Mt/an de sucre produit en France.

Cette année, 500 000 t sont expédiées hors Europe, surtout vers l'Afrique et le Moyen-Orient, soit directement dans les cales de bateaux via ses installations portuaires existantes de Calais, soit en conteneurs chargés à Escaudoeuvres. Dans ce cas, les conteneurs sont transportés par péniche depuis Valenciennes jusqu'à Anvers, ou dans une moindre mesure, Dunkerque. Le sucre destiné aux autres pays européens, est expédié en vrac dans des camions citerne.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement